Demo
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Comment j’accompagne
    • Psychothérapie
    • Accompagnement par le toucher
    • Thérapie de couple
  • En pratique
  • blog
  • Contact

Un heureux malentendu

Ecrit par Eve Laville-Noël le 14 décembre 2020. Publié dans blog, Citations, Thérapie de couple

Connaissez-vous l’histoire du Chapeau de Monsieur Quiquengrogne, de la romancière britannique Enid Blyton ? Elle fait partie des « Histoires de la vieille horloge », livre d’histoires pour jeunes enfants publié en 1968 dans la collection « Nouvelle bibliothèque rose ». Ce livre est malheureusement indisponible à ma connaissance.

Cette histoire m’a profondément marquée, je ne l’ai jamais oubliée car elle m’a transmis une leçon de vie très précieuse, que j’ai retrouvée longtemps après dans un enseignement bouddhiste. Il s’agit de ce qu’il peut se passer quand vous attribuez une intention positive à une autre personne, que ce soit à tort ou à raison.

Je vous résume l’histoire :

Monsieur Quiquengrogne est un vieux monsieur grincheux, renfermé et avare que personne n’aime et qui n’aime personne. Il sort toujours coiffé d’un vieux chapeau gibus noir. Sauf qu’un jour il se trompe : il se coiffe par erreur d’un abat-jour de soie jaune frangé de perles. Évidemment cela fait sourire toutes les personnes qu’il rencontre. Il se méprend sur ces sourires, qu’il attribue à de l’amabilité et de la gentillesse. Du coup ces sourires lui font chaud au cœur et il se met à sourire en retour aux personnes qu’il croise, puis même à sourire le premier. Et il décide d’inviter tout le village à un grand goûter pour montrer à tous combien il est bon et généreux. De retour chez lui, il s’aperçoit de sa méprise, il en est bouleversé puis il réfléchit, et il décide de maintenir ce goûter pour montrer qu’il a bon cœur. Et le goûter fut très joyeux. (Si vous désirez entendre cette histoire en entier, contactez-moi et je me ferai une joie de vous la lire, ça prend une dizaine de minutes.)

Il s’agit donc d’un heureux malentendu qui a permis à Monsieur Quiquengrogne de sortir de l’isolement et du rejet dont il souffrait (les gens grimaçaient en le voyant si rébarbatif et rabat-joie) et de découvrir la joie du partage : comme c’est bon de se sentir généreux et aimant. Et il s’en est suivi qu’il a été aimé en retour.

Vous imaginez si cela se passait dans votre couple ? Si tout à coup vous pouviez lâcher vos rancœurs et vos défenses et vous ouvrir joyeusement à votre conjoint.e ? Ne serait-ce pas magique ?

Bon, je n’ai pas de baguette magique, mais j’ai un bâton de parole, et c’est un instrument très précieux pour faciliter la communication dans les couples et se laisser le temps de découvrir les bonnes intentions enfouies sous les couches de défenses. Évidemment ça ne se fait pas en un instant, c’est un apprentissage qui demande du temps. J’ai beaucoup de joie à accompagner les couples dans cet apprentissage, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de mon aide pour se parler avec respect et bienveillance.

 

Mots-clefs : bâton de parole, défense, intention, malentendu, Thérapie de couple

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Gérer le stress

Ecrit par Eve Laville-Noël le 25 juillet 2017. Publié dans blog, Citations, Ma pratique, Questions-Réponses, Souffrance au travail

Je vous suggère d’essayer les « 10 comportements pour réduire le stress« 

Mots-clefs : burnout, choix, psychothérapie, stress

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Le mariage, vu par Khalil Gibran

Ecrit par Eve Laville-Noël le 15 août 2015. Publié dans blog, Citations

laissez des espaces dans votre unité, et laissez les vents célestes danser entre vous. Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas des chaînes. Qu’il soit plutôt une mer se mouvant entre les rives de vos âmes. Remplissez vos coupes l’un pour l’autre mais ne buvez pas dans une seule coupe. Donnez-vous du pain l’un à l’autre, mais ne mordez pas dans le même morceau. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul, comme sont seules les cordes du luth alors qu’elles vibrent d’une même musique. Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l’un de l’autre, car seule la vie peut contenir vos cœurs dans sa main. Restez l’un avec l’autre, mais pas trop près l’un de l’autre car les piliers du temple sont éloignés entre eux, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre l’un de l’autre.

Khalil Gibran, Le Prophète

Traduit de l’anglais par Janine Levy

couple_800x430

Mots-clefs : Thérapie de couple

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Conseil aux patients en psychothérapie (3)

Ecrit par Eve Laville-Noël le 15 août 2015. Publié dans blog, Citations

Extrait de The Making of a Psychiatrist, de David Viscott

« Que devriez-vous rechercher chez un thérapeute ? Votre thérapeute devrait être une personne en qui vous avez foi, à qui vous sentez que vous pouvez faire confiance, et à qui vous aimeriez parler naturellement, même si elle n’était pas votre thérapeute. Il devrait être humain, intéressé par ce que vous avez à dire, et il devrait avoir des sentiments. Il devrait être une personne qui ne se cache pas derrière le masque du psychiatre mais partage volontiers ses sentiments et opinions au sujet de ce que vous lui dites. Il devrait être disponible quand vous avez besoin de lui, et disposé à vous laisser vous débrouillez seul quand vous avez envie d’essayer. Il devrait être plus intéressé par votre côté sain que par votre côté malade, même s’il s’occupe principalement du côté malade. Il devrait se rappeler que son but est de vous aider à vous sentir mieux et capable de vous contrôler et de vous comprendre vous-même le mieux possible. »

Mots-clefs : relation thérapeutique

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Conseil aux patients en psychothérapie (2)

Ecrit par Eve Laville-Noël le 15 août 2015. Publié dans blog, Citations

Extrait de The Making of a Psychiatrist, de David Viscott

« Vous ne saurez si vous faites des progrès que si vous savez ce que vous attendez de votre thérapie. Vous devriez avoir des objectifs spécifiques quand vous entreprenez une psychothérapie. Si vous avez du mal à définir vos objectifs, demandez à votre psychiatre de vous aider à les déterminer et à décider lesquels sont les plus importants pour vous. Vous ne pouvez pas résoudre tous vos problèmes en thérapie, mais si vous vous faites une liste d’objectifs, cela vous aidera à résoudre ce qui est le plus important pour vous. »

Bien entendu, cette liste évolue au cours de la thérapie, c’est pourquoi il est important de se reposer cette question périodiquement.

Mots-clefs : objectif, psychothérapie

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Eve Laville-Noël



20, rue Aristide Briand
(montée de la Croze)
01500 Ambérieu-en-Bugey
Tél. 06 04 08 78 11
Email : contact@evelavillenoel.fr

Articles récents

  • Qui est responsable de ma souffrance ?

    Qui est responsable de ma souffrance ?

    11 janvier 2021
  • Accueillir ses émotions et sentiments

    Accueillir ses émotions et sentiments

    28 décembre 2020
  • Comment les traumatismes du développement peuvent vous impacter

    Comment les traumatismes du développement peuvent vous impacter

    28 décembre 2020
  • Je ne suis pas un arbitre

    Je ne suis pas un arbitre

    15 décembre 2020
  • Plan du site
  • Mentions légales