Combien de temps dure une gestalt-thérapie ?
Cela peut aller de quelques séances, lorsqu’il ne s’agit que de surmonter une difficulté passagère, à plusieurs années, lorsqu’il s’agit d’une modification en profondeur de la personnalité. Cela dépend essentiellement des objectifs de la personne, qui peut décider d’arrêter sa thérapie quand elle le souhaite.
Surtout, ne vous laissez pas décourager par la longueur de certaines thérapies : il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour constater des changements positifs. Il s’en produit généralement dès les premières séances, voire même dès la toute première, tellement cela peut soulager de simplement pouvoir parler de ce qui est si lourd à porter seul à quelqu’un qui vous accueille avec bienveillance, sans jugement, en cherchant juste à vous comprendre, sans vouloir vous apporter de solutions toutes faites.
Certaines personnes choisissent de mettre fin à leur thérapie dès qu’elles se sentent suffisamment bien (c’est-à-dire dès que la difficulté qui les y a amenées est résolue ou n’a plus la même importance), souvent au bout de quelques mois, tandis que d’autres se fixent alors de nouveaux objectifs plus ambitieux.
En fait, les objectifs évoluent au fil du temps, donc la durée n’est pas prévisible au départ : ça durera le temps que vous voudrez !
Mots-clefs : durée, gestalt-thérapie